Thèmes

bonne centerblog image vie bonne homme travail texte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES ARBRES BIBLIQUES (10)
· LA MANNE DU JOUR (359)
· LES TRIBUS D ' ISRAEL (22)
· MES RUBRIQUES (74)
· HISTOIRE D' ISRAEL (45)
· MEDITATIONS (56)
· VIDEOS CHANTS (92)
· PSAUMES (35)
· LE FRUIT DE L'ESPRIT (20)
· VERSET DU JOUR (116)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES ARBRES BIBLIQUES > L'HYSOPE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE FIGUIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE SYCOMORE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CEDRE DU LIBAN
· LES DOUZE TRIBUS < LES PIERRES PRECIEUSES SUR LE PECTORAL

· LES ARBRES BIBLIQUES > LE PALMIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CHENE OU TEREBINTHE
· LES ARBRES BIBLIQUES > L'ACACIA
· PROPHETE DANIEL > DANIEL JETE DANS LA FOSSE AUX LIONS
· SYMBOLES ISRAELIENS > LA MENORAH
· LES TRIBUS D'ISRAEL > JUDA
· LE FRUIT DE L' ESPRIT > PROSPERITE FINANCIERE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE GRENADIER
· LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS...
· DIEU APPELLE A L EXISTENCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ecouteisrael" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 12.04.2013
1037 articles


LES ARBRES BIBLIQUES > LE SYCOMORE

Publié le 26/03/2012 à 17:11 par ecouteisrael Tags : centerblog image vie bonne homme travail
LES ARBRES BIBLIQUES >  LE SYCOMORE

Image du fruit du sycomore

LE SYCOMORE

Symbole de la Régénération

Un autre arbre associé au palmier.
« Le roi Salomon rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine » 1 Rois chapitre 10 verset 27.

Le sycomore est un arbre commun qui pousse à peu près partout et notamment aux bordures du désert. C'est un arbre employé aussi en menuiserie et aussi un arbre dont on recueille le fruit mais le fruit pour être comestible doit être piqué avant qu'il arrive à maturité,  sinon il est dérobe par un insecte particulier

C'était les bergers qui faisaient ce travail long et fastidieux, pendant que leur troupeaux paissaient les bergers piquaient chaque fruit des sycomores. C'était le travail d'un grand prophète le prophète Amos qui était berger et s'occupait des sycomores.
Amos répondit à Amacya: «Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le SEIGNEUR m’a pris de
derrière le bétail et le SEIGNEUR m’a dit: « Va prophétise à Israël mon peuple” (Amos 7,14-15).

 

sycomore5.jpg

 

Le sycomore est un arbre qui repousse très facilement quand on le coupe .Il est quasiment indestructible, il était apprécié car le pauvre pouvait manger du fruit du sycomore, s’ il savait si prendre .
Il est l'image de la régénération .

Luc chapitre 19 et verset 1 à 10 (à lire)« Jésus étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici un homme riche appelé Zachée…..il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus parce qu’il devait passer par là »

 


A Jéricho est une oasis ou encore aujourdhui il ya deux types d'arbres qui poussent : le palmier et le sycomore .Jésus passe dans cette ville chacun veut le voir , chacun veut le recevoir .Le problème de Zachée :  c'est qu'en plus de sa petite taille , il n'est pas très honnête ; il était collecteur d'impôt et donc il était haï par ses contemporains ;  il avait escroqué bon nombre de gens qui lui gardaient rancune .

sycomore5.jpg

 

Et voila quand Jésus passe les habitants se vengent et lui dise tu pourras pas le voir .

Zachée voyant qu'il ne peut écarter la foule monte sur un sycomore , l'arbre de la régénération , il a reçu une puissance de régénération , en montant sur ce sycomore Zachée était entré dans ce processus de régénération accompli par Jésus dont le sycomore était l'image.

Toute choses deviennent nouvelles lorsqu'on se tourne vers Jésus .

Avec toute certitude on peut dire : « les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ». – c’était ce que Zachée a expérimenté en recevant Jésus dans sa vie.

En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous trouvons deux références au sycomore. Toutes les deux sont dans l’évangile selon Luc. La première occurrence se trouve dans un discours de Jésus en lien avec la foi des disciples : “Le Seigneur dit: «Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait” (Lc 17,6).

 

Lorsque l’on voit la taille d’un sycomore, on se rend compte qu’il faut une bonne dose de foi car ce n’est pas l’arbre le plus facile à déraciner !

 

Prophétesse Déborah

Commentaires (4)

georgettemyriam le 27/03/2012
Je me régales à lire tes articles qui sont profond. Merci Déborah.
http://georgettemyriam.centerblog.net


louison nsangala le 27/09/2012
NOTRE FOI DANS LE MONDE EST DANS LA COMPETITION CONTRE LES MONDE MATERIELE ET LES BESOINS DE L HOMME POUR VAINCRE IL NOUS FAU LA FOI QUI A LES OEUVRES DONC L HUMILITE PREMIERMENT COMME ZACHEE A MONTE SUR LE SYCOMORE SANS REGARDE SA POSTE DANS LA SOCIETE COLLECTEUR D IMPOT. Louison nsangala.


Anonyme le 22/11/2012
Simple petite remarque : dans l'Evangile, l'épisode de la rencontre de Jésus avec Zachée se trouve en l'Evangile de Luc, Chapitre 19, versets 1 à 10 et non en Jean
Merci de rectifier si possible !
Cordialement


ecouteisrael le 26/11/2012
Vous avez raison ! pardon de cette erreur - bonne journée à vous
http://ecouteisrael.centerblog.net


Ecrire un commentaire