pensées roman vie anges image gif background chez moi france monde centerblog livre lecture
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES ARBRES BIBLIQUES (10)
· LA MANNE DU JOUR (359)
· LES TRIBUS D ' ISRAEL (22)
· MES RUBRIQUES (74)
· HISTOIRE D' ISRAEL (45)
· MEDITATIONS (56)
· VIDEOS CHANTS (92)
· PSAUMES (35)
· LE FRUIT DE L'ESPRIT (20)
· VERSET DU JOUR (116)
bonsoir, un kado pour toi sur notre blog, vient le chercher s'il te plait et met le sur ton blog, sa nous fera
Par robert87300, le 26.04.2013
bonjour déborah
tu parles de copies d'articles ou d'images ?
moi pour mes créations d'images, j'utilise deu
Par vonny, le 22.04.2013
bonsoir un kado pour toi sur notre blog, vient le chercher , il tes offert de bon coeur, bonne nuit a toi, bi
Par robert87300, le 19.04.2013
ont peux souffrir maintenant mais avec la convinction que jesus christ notre changement pour la gloir de notre
Par mpanda, le 08.04.2013
bonsoir, un kado pour toi sur notre blog, vient le chercher,et met le sur ton blog sa nous fera plaisir, ses
Par robert87300, le 05.04.2013
· LES ARBRES BIBLIQUES > L'HYSOPE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE FIGUIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE SYCOMORE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CEDRE DU LIBAN
· LES DOUZE TRIBUS < LES PIERRES PRECIEUSES SUR LE PECTORAL
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE PALMIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CHENE OU TEREBINTHE
· LES ARBRES BIBLIQUES > L'ACACIA
· PROPHETE DANIEL > DANIEL JETE DANS LA FOSSE AUX LIONS
· SYMBOLES ISRAELIENS > LA MENORAH
· LES TRIBUS D'ISRAEL > JUDA
· LE FRUIT DE L' ESPRIT > PROSPERITE FINANCIERE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE GRENADIER
· LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS...
· DIEU APPELLE A L EXISTENCE
Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour :
12.04.2013
1037 articles
Voici un phototron colorisé du chêne de Mamré pris aux environs de 1890 à Hébron, ce vieil arbre vénérable n’était pas celui qu’avait connu Abraham mais surement un de ses descendants. Le site contenant l’arbre a été racheté en 1868 par l’église orthodoxe qui y fit bâtir le monastère de la Sainte Trinité. L’arbre a finit par mourir en 1996.
LE CHENE
OU LE TEREBINTHE
Symboles : Force, Endurance, Longévité, Virilité, idolâtrie
Genèse 18-1/2 ; Amos 2-9 ; Ezéchiel 6-13
Son nom : Mamré signifie « de la vision »ou « vigueur »
« L’Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et regarda et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre » Genèse 18-1/2
Mamré (Mambré, Mamreh) est le nom d’une vallée fertile et fort agréable dans la Palestine, au voisinage d’Hébron. Le chêne de Mamré est selon la Tradition, le lieu où l’Eternel apparut à Abraham. C’est non loin de là que se situerait la sépulture du premier patriarche, ainsi que celle de Sara, d’Isaac, de Léa et de Jacob.
Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C'est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin.De nombreux arbres de cette espèce sont chargés dans la tradition populaire (vu la réputation de dureté du bois) d'une grande valeur symbolique en Europe, souvent liée à un contexte de justice :
§ En France, le roi Saint-Louis rendait justice sous un chêne majestueux.
Le chêne symbolise dans plusieurs cultures européennes la pérennité. Les noces de chêne se célèbrent après 80 ans de mariage dans le folklore français.Arbre sacré chez lesRomains, les Celtes, les Germains et les Slaves de l'est, le chêne symbolise lavirilité, la force,l'endurance,la longévité.Plusieurs pays se servent de la branche de chêne comme symbole de la stabilité de leur régime politique.
Le chêne, ou plutôt (comme le prétendent presque tous les commentateurs, on ne sait trop pourquoi) le térébinthe, sous lequel le patriarche reçut les anges, a été en grande vénération dans l’antiquité chez les Hébreux ; St. Jérôme assure qu’on voyait encore de son temps, c’est-à dire sous l’empire de Constance le jeune, cet arbre respectable ; et, si l’on en croit quelques voyageurs ou pèlerins, quoique le térébinthe ait été détruit, il en a repoussé d’autres de sa souche qu’on montre, pour marquer l’endroit où il était. Les rabbins qui ont l’art, comme on le sait, de répandre du merveilleux sur tout ce qui a quelque rapport avec l’histoire de leur nation, et surtout à celle de leurs pères, ont prétendu que le térébinthe de Mamré était aussi ancien que le monde. (Joseph de Bello, lib. V. cap. vij). Et bientôt après par un nouveau miracle, qui difficilement peut s’accorder avec ce prodige, les judicieux rabbins disent que cet arbre était le bâton d’un des trois anges, qui ayant été planté en terre, y prit racine et devint un grand arbre. Honoré de la présence des anges et du Verbe éternel, il devait participer à la gloire du buisson ardent d’Horeb.
Aussi les rabbins n’ont point manqué de dire que quand on mettait le feu à ce térébinthe, tout d’un coup il paraissait enflammé ; mais qu’après avoir éteint le feu, l’arbre restait sain et entier comme auparavant. Sanute fait au térébinthe de Mamré le même honneur qu’au bois de la vraie croix, et assure qu’on montrait de son temps le tronc de cet arbre, dont on arrachait des morceaux, auxquels on attribuait les plus grandes vertus. Au reste, Josèphe, Saint-Jérôme, Eusèbe, qui parlent tous de ce vénérable chêne ou térébinthe, comme existant encore de leurs jours, le placent à des distances toutes différentes de la ville d’Hébron.” Mais ce qui est digne d’observations, c’est le respect particulier qu’on avait, soit pour le térébinthe, soit pour le lieu où il était.
Les Juifs venaient y vénérer la mémoire de leur grand patriarche Abraham : les chrétiens orientaux persuadés que celui des trois anges qui avait porté la parole, était le Verbe éternel, y allaient avec ce respect religieux qu’ils ont pour ce divin chef et consommateur de leur foi. Abram traversa le pays jusqu’à la localité de Sichem, jusqu’au chêne de Moréh. Le Cananéen était alors dans le pays. Iahvé apparut à Abram et dit : « A ta race je donnerais ce pays. » Il y bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu. (Génèse, 12, 6/7). Ne sont-ils pas au delà du Jourdain, derrière la route du couchant, au pays du Cananéen qui habite dans la plaine vis-à-vis de Guilgal, à côté des chênes de Moréh ? (Deutéronome, 11, 30). Josué conclut donc en ce jour-là une alliance avec le peuple, il lui imposa un statut et une règle à Sichem. Puis Josué écrivit ces paroles dans le Livre de la Loi d’Elohim, il prit une grande pierre et la dressa là, sous le chêne qui était dans le sanctuaire de Yahvé. (Josué, 24- 26)
Tous les bourgeois de Sichem et toute la Maison de Millo se rassemblèrent et ils allèrent proclamer comme roi Abimélec près du chêne planté dans Sichem. (Juges, 9- 6).Le chêne ou térébinthe de Mamré était un arbre objet d’une vénération superstitieuse, et l’on venait y chercher des oracles. Baruch, c’est sous ce chêne que Baruch à la révélation de la ruine de Jérusalem : “Le lendemain, l’armée des Chaldéens encercla la ville. Vers le soir je quittai le peuple, moi Baruch et partis me placer près du chêne. Je pleurais sur Sion et je gémissais sur la captivité qui menaçait mon peuple et tout à coup un esprit de force me leva et me transporta au-dessus du rempart de Jérusalem. Et j’eus une vision.”
La fête de Mamré se célébrant en été, le térébinthe d’Abraham devint le rendez-vous des Juifs, des Chrétiens, et même des Païens.”
Prophétesse Déborah
Amen!http://georgettemyriam.centerblog.net
Il y en a un nouveau maintenant ! Nous avons visité le monastère russe.Merci du récit. Patrick
Ecrire un commentaire