Thèmes

société soi centerblog image gif femme vie chez création moi enfants monde travail mort animaux dieu homme jardin image

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES ARBRES BIBLIQUES (10)
· LA MANNE DU JOUR (359)
· LES TRIBUS D ' ISRAEL (22)
· MES RUBRIQUES (74)
· HISTOIRE D' ISRAEL (45)
· MEDITATIONS (56)
· VIDEOS CHANTS (92)
· PSAUMES (35)
· LE FRUIT DE L'ESPRIT (20)
· VERSET DU JOUR (116)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES ARBRES BIBLIQUES > L'HYSOPE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE FIGUIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE SYCOMORE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CEDRE DU LIBAN
· LES DOUZE TRIBUS < LES PIERRES PRECIEUSES SUR LE PECTORAL

· LES ARBRES BIBLIQUES > LE PALMIER
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE CHENE OU TEREBINTHE
· LES ARBRES BIBLIQUES > L'ACACIA
· PROPHETE DANIEL > DANIEL JETE DANS LA FOSSE AUX LIONS
· SYMBOLES ISRAELIENS > LA MENORAH
· LES TRIBUS D'ISRAEL > JUDA
· LE FRUIT DE L' ESPRIT > PROSPERITE FINANCIERE
· LES ARBRES BIBLIQUES > LE GRENADIER
· LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS...
· DIEU APPELLE A L EXISTENCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ecouteisrael" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 12.04.2013
1037 articles


PERSONNAGES DE LA BIBLE A.T. < ADAM

Publié le 30/01/2012 à 12:07 par ecouteisrael Tags : soi centerblog image gif femme vie chez création moi enfants monde travail mort animaux dieu homme jardin
PERSONNAGES DE LA BIBLE A.T. <  ADAM

ADAM  -  Signifie > Terre rouge, Glaise

Genèse 1; 2; 3.

De "adamah", qui signifie terre, sol. C'est une façon de parler de son origine, pétri de la terre par Dieu lui-même, tel un potier fabriquant son oeuvre. Certaines traductions insistent d'ailleurs pour parler d'Adam, le terreux, le glaiseux.

A la fin du processus de la Création en six périodes, Dieu crée l'homme Adam qu'IL place dans un jardin, le jardin d'Eden

"Fabriqué" comme le reste des êtres vivants (les animaux étant créés avant l'homme), Dieu façonne l'être humain (de humus, terre) et lui insuffle la vie. Dès lors, l'homme est "une âme vivante". Cette merveilleuse créature est à l'image de Son créateur.

L'une des premières actions d'Adam a été de donner aux animaux qui défilaient devant lui. Cette action est très symbolique puisque selon la tradition biblique , nommer c'est aussi dominer sur la personne ou sur la chose nommée. Et c'est dans ladroite ligne de la volonté de Dieu exprimée en ces termes :"L'homme doit dominer sur la terre et sur les animaux".

etoile17.gifParce qu'il risque de souffrir de solitude, Dieu lui façonne une aide, un semblable, un alter ego mais différencié : la femme.

L'homme est façonné de la glaise, mais la femme est extraite de l'homme, la fameuse côte d'Adam! - Genèse 2-21/22

Cette côte  est plutôt une partie de lui-même afin que la nouvelle créature soit issue de lui, issu de sa chair, sans laquelle il n'est plus complet.

D'où la nécessité pour la femme d'être au côté de l'homme, épousant son corps pour, finalement, s'unir et ne faire qu'une seule chair avec lui. Et devenir créateur de vie à son tour, à l'image de Dieu.

C'est dans cette optique que le premier couple reçoit la directive d'être fécond et de croître, de multiplier, de remplir la terre.

etoile17.gif

Une fois dans le jardin d'Eden, Adam semble étrangement absent puisque l'épisode de la tentation, avec le serpent et le fruit défendu se passe sans qu'il intervienne. Il est pourtant sous doute proche d'Eve puisque cette dernière, après avoir goûté le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, lui en donne. Dès qu'ils mangent de ce fameux fruit, les yeux s'ouvrent et ils se découvrent nus.

Ils se cachent l'un de l'autre en se faisant des vêtements avec du feuillage et se cachent également de Dieu.

Lorsque Dieu questionne, c'est à Adam qu'IL s'adresse en lui demandant à la fois où il est et où il en est. La réponse héroïque d'Adam est d'accuser la femme d'avoir bravé l'interdit, et même d'accuser Dieu lui-même puisqu'il dit littéralement : "C'est celle-la celle que Tu m'as donnée! (la femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre et j'en ai mangé) ".

etoile17.gifOutre la façon péjorative de parler d'Eve, Adam signale indirectement qie Dieu aurait mieux fait de ne pas lui donner cette aide qui n'en est pas une !

C'est alors qu'Adam est maudit par Dieu qui le chasse (et Eve avec lui) du jardin (Genèse 3-23/24). Il lui signale que désormais, le travail revêtira un aspect de pénibilité, que c'est à la sueur de son front que la terre lui produira de son fruit. Avant de quitter le jardin, se fait couturier et donne à l'homme et à la femme des vêtements faits de peaux d'animaux.

Hors du jardin, le couple procrée enfin. Caïn et Abel sont les deux premiers enfants. Après la mort tragique d'Abel, assassiné par son frère Caïn, un troisième fils naîtra : Seth.

On ne parle plus vraiment d'Adam dans la suite de la Bible, sauf pour mentionner que le péché est entré dans le monde par un seul homme (et non par une femme) et que le pardon des péchés sera effacé par un seul homme, Lui aussi à l'image de Dieu : Jésus-Christ. - Romains 5-12

etoile17.gifLe nom d'Adam est entré dans plusieurs expressions populaires, comme :

La pomme d'Adam : cette expression n'est pas biblique, même si elle fait référence au fruit qu'Adam aurait mangé et qui lui serait resté au travers de la gorge. C'est une illustration populaire qui est entrée dans le langage. Mais en fait la "pomme d'Adam" est un cartilage du larynx dont l'angle devient saillant chez l'homme que chez la femme au moment de la puberté.

Ne connaître ni d'Eve ni d'Adam : ne pas connaître du tout. N'avoir aucune filiation avec l'expression vient de l'idée qu'Adam et Eve couple originel de l'humanité, sont les aïeux de tout le monde. Si on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, c'est que cette personne échappe complètement aux lignes connues.

Eric Denimal

Prophétesse Déborah